Conseils rapides pour l'expédition
Q
De quoi ai-je besoin pour expédier des colis avec JShip ?
A
Prêt à expédier ? Bienvenue à JShip ! Commençons par l'essentiel. Vous aurez besoin d'une boîte, de matériel d'emballage pour protéger vos articles, de ruban adhésif pour fermer la boîte et apposer l'étiquette et enfin, d'une imprimante pour imprimer l'étiquette. S'il vous manque l'un de ces éléments, vous n'êtes probablement pas prêt à expédier depuis chez vous.
Q
Combien coûte l’expédition de mon colis?
A
Vous pouvez recevoir un devis en temps réel pour votre envoi à tout moment à JShip.com. Aller à notre page d’expédition et utilisez les dimensions de votre colis, le poids et les adresses de destination et de départ pour voir le coût. Si vous avez plusieurs colis à la même adresse, utilisez notre fonction d’expédition en vrac en cliquant sur le bouton « Expédier un autre colis à cette adresse » juste au-dessus des options d’expédition pour ajouter jusqu’à 10 colis. Vous pouvez également planifier le choix des forfaits à une date qui vous convient.
Expédition internationale
Q
Qu'est-ce que l'EEI et quand en ai-je besoin ?
A
Le certificat d'exportation électronique (Electronic Export Information, EEI) est un document obligatoire pour certaines expéditions internationales des États-Unis, de Porto Rico ou des îles Vierges américaines vers des pays étrangers. Le plus souvent, ce document est requis lorsque la valeur déclarée est supérieure à 2 500 $. Toutefois, certains pays, comme la Chine, la Russie et le Venezuela, exigent un IEE pour TOUTES les expéditions en provenance des États-Unis, de Porto Rico ou des îles Vierges américaines. Si votre expédition nécessite un EEI, le document doit être soumis au système automatisé d'exportation (Automated Export System, AES) avant de d’expédier des colis avec JShip. Lorsqu'il sera accepté, vous recevrez les informations nécessaires pour remplir la section EEI sur JShip lors de l'achat de votre étiquette. Veuillez noter que JShip n'est pas associé à l’AES et ne peut pas vous aider à obtenir un IEE. Pour plus d'informations, veuillez consulter ACE AESDirect-Resources.
Q
Qu'est-ce qu'un formulaire B13A et quand en ai-je besoin ?
A
Un formulaire B13A est requis pour certaines expéditions internationales du Canada vers des destinations étrangères. Le plus souvent, il est requis lorsque la valeur déclarée est supérieure à 2 000 $CAN et que l'expédition est destinée à des pays autres que les États-Unis, Porto Rico ou les îles Vierges américaines.
Si votre expédition nécessite un formulaire B13A, plusieurs options s'offrent à vous lorsque vous expédiez avec JShip :
- B13A tamponné joint : Sélectionnez cette option si vous disposez d'un formulaire B13A papier physiquement tamponné. Assurez-vous de joindre ce formulaire à vos documents douaniers si vous utilisez cette option.
- B13A déposé par voie électronique : Sélectionnez cette option si vous avez soumis votre B13A par le biais du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) et que vous avez reçu un numéro de code d'autorisation.
- Rapport sommaire : Sélectionnez cette option si vous avez été approuvé pour la déclaration sommaire mensuelle de vos exportations via le portail du SCEI. Vous devrez fournir votre numéro d'identification sommaire.
- Aucun B13A requis : Sélectionnez cette option si votre envoi ne nécessite pas de B13A. Si vous avez un numéro d'exemption B13A, vous pourrez l'ajouter ici.
Q
Qu'est-ce qu'une déclaration de marchandises ?
A
La déclaration de marchandises est un document qui énumère les différents articles importés et exportés dans votre envoi lors d'une expédition internationale. Non seulement elle énumère les destinataires des colis, mais elle contient également des informations détaillées sur chaque article expédié, notamment le poids, la quantité et une description. La déclaration de marchandises n'est généralement pas requise pour l'expédition de documents.
Ce document sera référencé lorsque les douanes évalueront votre expédition, il est donc essentiel de vous assurer que vous avez joint trois exemplaires de votre déclaration de marchandises à CHAQUE colis de votre expédition. Voir la question suivante pour plus de détails !
JShip vous fournit automatiquement une déclaration de marchandises remplie lorsque vous achetez des étiquettes internationales. Vous pouvez la télécharger à partir de votre page Étiquettes. Vous êtes également libre d'utiliser votre propre déclaration de marchandises le cas échéant."
Q
Comment dois-je joindre mes exemplaires de l'étiquette d'expédition et de la déclaration de marchandises à mon colis ?
A
Lorsque vous expédiez des marchandises à l'international, vous devez vous assurer que le transporteur et les agents des douanes sont en mesure de trouver et de lire tous les documents douaniers nécessaires pour votre expédition. Veuillez imprimer les documents suivants pour chaque colis international que vous expédiez :
- Quatre copies de chaque étiquette d'expédition. Un exemplaire sera collé à l'extérieur du colis.
- Trois exemplaires de votre déclaration de marchandises par colis
- Tout formulaire douanier supplémentaire requis par les pays de destination et depuis lesquels vous expédiez (cela peut changer d'un pays à l'autre).
Q
Comment dois-je remplir les informations douanières pour les articles que j'expédie ?
A
Lorsque vous expédiez des marchandises à l'international avec JShip, vous devez remplir les informations douanières pour chaque article que vous expédiez. Ainsi, si vous expédiez une seule boîte contenant trois articles différents, vous devrez vous assurer que trois éléments douaniers ont été ajoutés avant d'acheter votre étiquette.
Pour chaque article, vous devrez indiquer la quantité et le poids, ainsi qu'une description de l'article et son lieu de fabrication. Si vous ne savez pas où l'article a été fabriqué, vous pouvez simplement indiquer le pays de départ. Vous devrez également indiquer la valeur en douane des articles que vous expédiez. Vous ne pourrez effectuer votre expédition que si la valeur en douane totale de tous les articles de votre expédition est égale à la valeur déclarée que vous avez définie pour votre expédition lorsque vous avez indiqué les détails de votre colis sur la première page.
Pour chaque article, vous devrez indiquer la quantité et le poids, ainsi qu'une description de l'article et son lieu de fabrication. Si vous ne savez pas où l'article a été fabriqué, vous pouvez simplement indiquer le pays de départ. Vous devrez également indiquer la valeur en douane des articles que vous expédiez. Vous ne pourrez effectuer votre expédition que si la valeur en douane totale de tous les articles de votre expédition est égale à la valeur déclarée que vous avez définie pour votre expédition lorsque vous avez indiqué les détails de votre colis sur la première page.
Q
Comment savoir quelle valeur en douane inclure ?
A
La valeur en douane est la valeur totale du colis telle que déclarée par son expéditeur pour servir de base à la détermination des droits et taxes. Elle reflète généralement le prix de vente ou de remplacement de l'envoi, et est égale ou supérieure à la valeur déclarée pour le transport. Si vous expédiez 5 articles à 20 $ chacun, votre valeur en douane sera de 100 $.
Q
Quels documents dois-je joindre à mon expédition internationale ?
A
Lorsque vous expédiez un document, les documents douaniers ne sont généralement pas nécessaires. Toutefois, si vous expédiez un bien, vous aurez au moins besoin d'une facture commerciale. D'autres documents peuvent être exigés en fonction de ce que vous expédiez et du lieu d'expédition.
Dispositifs de pesage et de mesure
Q
Quels outils dois-je utiliser pour mesurer mon colis ?
A
Vous aurez besoin d'un appareil de mesure pour votre colis, comme un mètre ruban ou une règle. Si vous n'avez pas de règle, vous pouvez utiliser une règle imprimable JShip à imprimer et à utiliser (bientôt disponible !). Vous pouvez également télécharger des applications de mesure pour votre appareil Apple ou Android. Si vous réutilisez une boîte, les dimensions sont souvent imprimées sur le fond de la boîte.
Q
Quels éléments dois-je prendre en compte pour mesurer mon colis ?
A
Lorsque le colis est prêt (emballé, scotché et prêt à partir !), vous devrez prendre des mesures. JShip valide la longueur (L), la largeur (l) et la hauteur (H) ; consultez nos diagrammes pour vous aider à expliquer ce que cela signifie. Certaines boîtes ne sont pas réellement des boîtes, après tout ! Enveloppe, tubes, triangles, roues, etc. Servez-vous des diagrammes utiles pour mesurer les boîtes ayant une apparence différente.
N'oubliez pas, les transporteurs arrondissent les nombres. Alors faites de même lorsque vous saisissez les dimensions. Soyez vigilant et précis ! Si le transporteur constate que les dimensions ne sont pas exactes, il peut annuler l'expédition ou appliquer une pénalité coûteuse dont vous êtes responsable. Parfois, cela peut retarder l'expédition du colis, alors soyez prudent, mesurez deux fois et soyez honnête !
Q
Comment dois-je peser mon colis ?
A
Si vous ne disposez pas d’une balance à la maison, vous pouvez utiliser un pèse-personne ou une balance de cuisine. Parfois, les pèse-personnes n’enregistrent pas les poids inférieurs à 2,27 kg (5 lbs). Il est recommandé de vous peser avec et sans le colis. Soustrayez la différence et vous aurez le poids exact de votre colis ! Sachez que comme pour les mesures, vous devez être prudent et précis quant au poids que vous soumettez !
Q
Comment réutiliser une boîte ?
A
Assurez-vous que la boîte que vous recyclez pour une nouvelle expédition est en bon état. Les transporteurs refuseront les boîtes endommagées ou avec trop de ruban adhésif. Nous vous recommandons d'appliquer du ruban adhésif par-dessus le ruban existant pour vous assurer qu'il est sûr et sécurisé. Veillez également à rayer ou à retirer toute ancienne étiquette ou marque !
Valeur déclarée et assurance
Q
Comment puis-je déclarer la valeur de mon colis en cas de problème ?
A
Attention ! UPS, FedEx et USPS offrent gratuitement jusqu'à 100 $ de valeur déclarée (pour USPS, Priority Mail Express® peut comprendre jusqu'à 100 $ d'assurance et Priority Mail® peut comprendre jusqu'à 50 $), mais au-delà, cela devient cher. Vous pouvez tester cela en obtenant un devis avec et sans la valeur déclarée la plus élevée et voir par vous-même. La valeur déclarée n'est pas non plus une garantie ! Elle représente le montant que le transporteur vous remboursera s'il endommage ou perd votre colis, mais seulement S'IL reconnaît en être responsable. Rien n’est certain ici. Le processus visant à obtenir un remboursement des dépenses de la part du transporteur est très long et difficile. Le plus souvent, ce remboursement est refusé. JShip vous recommande d'expédier avec les 100 $ et de prendre le risque. Il y a de fortes chances que votre colis arrive à destination dans les temps et en bon état.
Notez que pour les expéditions en provenance de pays autres que les États-Unis, ces frais peuvent être différents en fonction de votre lieu d’origine
Q
JShip propose-t-il une assurance pour les colis?
A
JShip proposera une assurance forfaitaire spécifique à l'avenir, mais n'offre pas ce service pour le moment.
Q
Comment soumettre une réclamation concernant un colis perdu ou endommagé ?
A
Si votre colis est perdu ou endommagé, vous devrez soumettre une réclamation directement auprès du transporteur de votre choix en suivant les liens ci-dessous. JShip ne peut pas soumettre la réclamation initiale auprès du transporteur à votre place, mais nous sommes disposés à vous aider. Lorsque la réclamation est soumise, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d'une aide supplémentaire ou de conseils concernant votre reprise. N'oubliez pas que les réclamations peuvent prendre beaucoup de temps auprès du transporteur. Les transporteurs ont des normes très strictes en matière de réclamations. Assurez-vous donc de fournir autant de documents que possible dans votre demande et de prendre des photos des dégâts subis par le colis ou les articles.
Programmer un ramassage
Q
Comment fonctionne le ramassage de colis par JShip ?
A
Économisez un voyage avec JShip ! Expédier depuis chez soi n'a jamais été aussi facile. Une fois que le colis est scellé et l'étiquette apposée, vous êtes prêt à programmer un ramassage ! Vous pouvez programmer un ramassage avec l'étiquette de l'un de nos transporteurs ; mais cela ne se limite pas aux étiquettes achetées sur JShip. N'importe quelle étiquette fera l'affaire, pourvu qu'elle soit valide ! Il s'agit d'une excellente option pour les retours et les articles de faible valeur. Il suffit de suivre les instructions de JShip ; rien de plus simple. JShip utilise son propre logiciel pour vous mettre directement en relation avec le transporteur afin de programmer un ramassage. JShip ne récupère pas physiquement votre colis, mais le travail est confié à un chauffeur du transporteur (UPS, Fedex, etc.). Le temps de ramassage n'est pas garanti. Normalement, les colis sont récupérés aux mêmes heures que les livraisons habituelles, mais ils peuvent être récupérés jusqu'à 20 heures. Le chauffeur scannera le colis au moment du ramassage et vous recevrez une confirmation de JShip indiquant que le colis a été récupéré. S'il s'agit d'une expédition critique et urgente, JShip vous recommande de la déposer au lieu de programmer un ramassage. Le ramassage n'est pas garanti par les transporteurs et nous ne pouvons donc pas garantir que le colis sera récupéré.
Q
Que se passe-t-il si le ramassage prévu n'a pas lieu ?
A
Vous constaterez peut-être que le transporteur tente de ramasser votre colis et, pour un certain nombre de raisons, ne récupère pas réellement le colis. Vous constaterez peut-être aussi qu’ils n’essaient tout simplement pas de décrocher! Ugh, nous savons que cela peut être frustrant. Malheureusement, cela se produit avec tous nos partenaires transporteurs plus que nous ne le voulons. Les chauffeurs peuvent ramasser jusqu’à 20 h à 21 h, même si la fenêtre de planification est jusqu’à 18 h dans la plupart des cas. En cas de ramassage manqué, vous recevrez un e-mail de ramassage reporté.
Q
J’ai une étiquette prépayée, pourquoi y a-t-il des frais pour le ramassage?
A
Vous pouvez planifier un ramassage avec JShip lorsque vous avez une étiquette prépayée; Cependant, nos partenaires transporteurs facturent des frais pour le ramassage. Certaines étiquettes prépayées incluent un ramassage gratuit. Si c’est le cas pour vous, veuillez visiter le site Web du transporteur (UPS ou FedEx) et vous pouvez planifier le ramassage là-bas. Si votre étiquette prépayée n’inclut pas de ramassage gratuit, vous pouvez planifiez votre ramassage avec JShip or ou apportez votre colis à un point de dépôt approuvé par le transporteur.
Q
Combien cela coûte-t-il de faire ramasser mon colis?
A
Vous pouvez recevoir un devis en temps réel pour votre ramassage à tout moment à JShip.com. Aller à notre page de demande de ramassage et utilisez votre numéro de suivi pour que votre colis soit choisi à une date qui vous convient.
Dépôt des colis
Q
Quels sont les avantages liés au dépôt de mon colis ?
A
Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de déposer le colis à un point de chute désigné pour le transporteur de votre choix. Pourquoi ? Vous obtenez un reçu ! Remettez le colis à un employé, il place votre colis sur sa balance et scanne l'étiquette JShip. Si le poids indiqué sur l'étiquette est exact et que tout est normal, vous recevrez un reçu imprimé. Ce reçu permet de régler les éventuels litiges entre vous et le transporteur si le pire devait arriver à votre colis. L'expédition depuis votre domicile est une excellente option, mais n'oubliez pas que vous ne recevrez aucun de reçu !
Service client
Q
Comment puis-je contacter le service client pour obtenir de l'aide concernant mon expédition ?
A
JShip offre un service qui met directement en relation les expéditeurs et les transporteurs afin que vous puissiez expédier vos colis comme bon vous semble. Une fois l'étiquette achetée, le contrat pour chaque expédition est conclu entre l'expéditeur (vous) et le transporteur. Une fois que le colis est remis au transporteur, tout problème lié à l'expédition doit être résolu entre l'expéditeur (vous) et le transporteur directement. Consultez ces liens utiles pour contacter le service client de nos partenaires transporteurs:
Assurez-vous d'avoir votre étiquette de suivi et vous pouvez contacter votre transporteur respectif via les liens ci-dessus. En cas de problème lié à la facturation de JShip ou des erreurs techniques, vous pouvez nous contacter à travers l’adresse support@jship.com. JShip ne peut et ne souhaite pas prendre contact avec un transporteur en votre nom, car nous ne sommes pas l'acheteur de l'étiquette. JShip s'efforcera de répondre à tous les courriels dans les 24 heures, les heures normales d'ouverture étant de 9 h à 17 h, heure normale du Centre.
Assurez-vous d'avoir votre étiquette de suivi et vous pouvez contacter votre transporteur respectif via les liens ci-dessus. En cas de problème lié à la facturation de JShip ou des erreurs techniques, vous pouvez nous contacter à travers l’adresse support@jship.com. JShip ne peut et ne souhaite pas prendre contact avec un transporteur en votre nom, car nous ne sommes pas l'acheteur de l'étiquette. JShip s'efforcera de répondre à tous les courriels dans les 24 heures, les heures normales d'ouverture étant de 9 h à 17 h, heure normale du Centre.
Q
Que faire si je rencontre un problème avec mon expédition ?
A
Cela arrive ! Les problèmes d'expédition se produisent, plus souvent que nous ne le souhaiterions. Le colis est en retard, perdu, endommagé ; vous le savez, nous l'avons vu. Lorsque vous rencontrez un problème qui va au-delà des informations figurant dans les détails de suivi, vous devez contacter le transporteur. Nous vous recommandons de prendre des photos de l'article que vous expédiez dans le carton et du colis terminé lorsqu'il est prêt à être récupéré. Si vous déposez le colis, nous vous recommandons vivement d'obtenir un reçu.